Notre histoire

Du fait de son implantation géographique au cœur du Beaujolais, l’histoire de Triboulet débute en 1938, par la fabrication de robinetterie vinicole. L’activité s’orientant très rapidement vers des utilisations industriels plus diversifiées et afin de maîtriser totalement la fabrication des raccords, l’entreprise acquiert une fonderie d’alliages cuivreux, en 1963.

Puis, confronté par les marchés, au transfert des pièces réalisées jusque-là en bronze, vers l’aluminium ; et pour rationaliser les moyens de production avec de nouveaux matériels dans une perspective de développement ; un bâtiment est construit sur un terrain de la Zone Industrielle à Belleville (69) en 1974, pour abriter la nouvelle fonderie d’aluminium. Cette fonderie, qui existe toujours, consomme 20 tonnes d’aluminium par mois et toujours 3 tonnes de bronze pour assurer sa production régulière.

Quelques trente ans plus tard, la reprise de la société par un groupement d’entreprises d’affinage d’aluminium (lingots), s’impose en 2004.  Ayant assuré la continuité de l’activité de l’entreprise tout en s’implantant dans de nouveaux marchés concurrentiels, le dirigeant actuel décide, en 2011, pour la « PME » Triboulet Industrie, d’un regroupement de toutes les activités (fonderie/usinage/logistique) sur un site unique  à Belleville (69) dans le cadre d’une extension de près de de 2000 m2. Triboulet Industrie pouvant désormais revendiquer d’être le seul et dernier « fabricant français de raccords symétriques »  intégré, dont la pérennité est assurée.

Nos engagements

Sensible aux possibles impacts environnementaux d’une production industrielle orientée « métallurgie », Triboulet Industrie recherche constamment des moyens innovants pour réduire ses empreintes, carbone, production de déchets, sur l’environnement. Ses dernières actions ont permis de réduire significativement la dépense d’énergie électrique engendrée par les fours de la fonderie. Avec la mise en place d’un système de couvercles thermiques, Triboulet Industrie obtient un gain d’économie comparable à la consommation d’électricité annuelle d’une quarantaine de foyers!

La traçabilité dans le processus de fabrication des raccords, et le contrôle de la qualité tout au long de la chaîne de fabrication, assure une réduction du taux de rebuts journalier. Cette maîtrise des défectueux évite les gaspillages tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Triboulet Industrie gère également l’enlèvement de ses propres déchets de matières premières et consommables. Ces déchets sont récupérés puis recyclés.  Les matières recyclées sont ensuite réutilisées, en partie, dans le processus de production en interne, toute en maintenant le niveau de qualité.